Billet 1 - Mon appropriation du ePortfolio
Ma maitrise du fonctionnement du ePortfolio
Je considère que je maitrise déjà
bien le fontionnement du ePortfolio. Découvrir et comprendre l'écriture, la mise en page, la publication du contenu et les paramètres de la plateforme ne constitue pas pour moi un défi. La simplicité de la structure permet à des gens moins habiles et familiers avec ce concept de créer et de publier, ce qui est génial. Pour ma part, mes compétences developpées au 1er cycle quant à la création de sites web et à d'autres technologies de l'information me rendent évidemment la tâche plus facile.
La tâche réflexive
Étant une personne qui, au
quotidien, s’arrête rarement de penser, le travail de réflexion que demandent le ePortfolio et le blogue ne me fait pas peur. Je
trouve absolument utile, voire nécessaire, de prendre le temps de m’arrêter
pour réfléchir, et ce, par rapport à ma vie personnelle et professionnelle. D’ailleurs,
je suis d’avis qu’il s’agit d’une belle force en tant qu’enseignante. Réfléchir
à mes interventions, à mon pilotage d’activités, à ma gestion de classe, aux besoins
des élèves, à différents sujets éducationnels, aux changements dans le monde de
l’enseignement, etc., me permet de développer ma personnalité d’enseignante, de
mieux comprendre mon rôle et donc, de m’améliorer. Cet article de mon portfolio
professionnel du BAC montre d’ailleurs une analyse réflexive de stage et les commentaires de ma superviseure : Ma capacité d'analyse réflexive. Je suis loin
d’être la seule à croire en cette réflexion. Comme lu dans l’article Le concept de « développement professionnel » en enseignement : approches théoriques d’Angélique Uwamariya, « le développement professionnel signifie ici une sorte de recherche continuelle faite par l’enseignant sur sa propre pratique ».
À travers ce nouveau portfolio,
je continuerai donc d’évoluer selon les questions qui me seront posées dans le
cadre du cours PPA6001 et les commentaires des étudiants de mon groupe. Celui-ci
me permettra probablement de me guider à travers mon cheminement au 2e
cycle universitaire. En effet, j’y découvrirai peut-être des sujets qui me
passionnent davantage et qui me donneront envie d’aller en chercher des
connaissances dans un cours.
Portfolio du bac :
références réflexion
Une banque de ressources
En plus de nous permettre de
réfléchir, un portfolio professionnel est une excellente façon de regrouper et
de classer des ressources. Il y a tant de documents et de matériel pertinents
dans le monde de l’Éducation! En ajoutant à notre portfolio nos travaux
universitaires et nos trouvailles intéressantes, on s’assure de pouvoir les retrouver
efficacement. Par exemple, dans mon portfolio créé à l’UQÀM, je peux facilement
aller consulter mon parcours au baccalauréat en me rendant dans la section
stage. Celle-ci est divisée en quatre sous-sections distinctes. J’y ai aussi
classé des ressources selon certaines sous-sections, dont Littérature jeunesse, EHDAA,
Mes créations pour l’apprentissage…Tout
ce qui en fait partie montre également un peu qui on est comme professionnel.
Un suivi de mon cheminement
Le ePortfolio, comme l'a mentionné Jacques Viens dans le cours PPA6001 - Séminaire de développement professionnel, sert aussi de garder des traces de notre cheminement universitaire. Sur celui-ci seront présentés les cours suivis dès le début de mes études de 2e cycle et les cours souhaités au cours du programme.
Sources :
-Uwamariya, A. Mukamurera, J. (2005). Le concept de « développement professionnel » en enseignement : approches théoriques. Revue des sciences de l’éducation. 31(1), 133-135.
-Fréchette, S. (2017). Ma capacité d'analyse réflexive. Portfolio professionnel Jimdo.
-Viens, J. (2017). Cours PPA6001 - Séminaire de développement professionnel.
Un suivi de mon cheminement
Le ePortfolio, comme l'a mentionné Jacques Viens dans le cours PPA6001 - Séminaire de développement professionnel, sert aussi de garder des traces de notre cheminement universitaire. Sur celui-ci seront présentés les cours suivis dès le début de mes études de 2e cycle et les cours souhaités au cours du programme.
Sources :
-Uwamariya, A. Mukamurera, J. (2005). Le concept de « développement professionnel » en enseignement : approches théoriques. Revue des sciences de l’éducation. 31(1), 133-135.
-Fréchette, S. (2017). Ma capacité d'analyse réflexive. Portfolio professionnel Jimdo.
-Viens, J. (2017). Cours PPA6001 - Séminaire de développement professionnel.
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