Billet 3 - La production de ma ligne du temps
Cette ligne du temps est pour moi une analyse réflexive pertinente qui me permet en quelque sorte de mettre en lumière des éléments importants qui, d'une manière ou d'une autre, ont eu une influence sur mon développement. Par le fait même, elle me permet de mieux me comprendre. J'ai déjà pris le temps de commencer le travail, en m'inspirant de certaines questions présentées dans le canevas du TP3. Voici les principales questions qui attirent mon attention, ainsi que les premières réflexions qui me sont venues à l'esprit à leur lecture :
- À quelle étape de ma vie suis-je rendu ? Quel mot traduirait bien ce qui la caractérise ?
Cette question prend beaucoup de place pour moi depuis la dernière année. Je vis plein de changements. Je caractériserais ma vie de "grand tournant" présentement.
- Quelles étaient mes principales motivations à m’intéresser au domaine de l’éducation ou de la formation ?
Cette question m'aide à me définir. Moi, Sarah Fréchette, qu'est-ce que j'apprécie en enseignement? Quels sont mes défis? Quel genre d'enseignante voudrais-je être? Pourquoi ce domaine m'intéresse? Vers la 3e année de mon baccalauréat, j'ai commencé à avoir ces questionnements, ce qui a influencé mon parcours universitaire et qui influencera peut-être mes choix de carrière. Cette question de motivations est aussi en lien avec la suivante : À quel moment l’idée de faire des études de deuxième cycle m’est-elle venue la première fois ?
- Y a-t-il eu une ou des personnes qui ont eu une influence significative sur ma pratique ou mon évolution professionnelle ? De quelle manière m’ont-elles influencé ?
Je sens que je peux développer beaucoup autour de ces questions. Les décisions professionnelles que nous prenons sont liées à des facteurs professionnels, mais aussi personnels. En tant qu'adulte, nous avons toujours des choix à faire en ce qui concerne différents aspects de notre vie. Les événements et les gens autour de nous ont certainement une influence d'une façon ou d'une autre.
- À quel moment la décision de faire ces études a-t-elle été prise ?
Cette question me fait réfléchir sur tous les détails qui m'ont fait hésiter quant à mon inscription au D.E.S.S. Ma décision a été prise lors d'un moment de vie que je sentais propice à la continuité des études, mais il aurait été possible qu'elle soit différente selon d'autres circonstances.
Vous retrouverez ci-dessous la ligne du temps que j'ai créée pour le moment. J'ai utilisé un site web que je trouve simple mais efficace : fotor.com. Il s'agit d'un outil gratuit (possibilité de payer pour être abonné à Fotor pro) permettant de créer des images, de faire des collages et de retoucher des photos. Pour créer une ligne du temps ayant vraiment l'aspect graphique d'une ligne du temps, il existe plusieurs sites web et applications, comme lignedutemps.qc.ca. Cliquez ici pour une liste de quelques ressources de création de chronologie. Pour l'instant, elle est comme ceci :
J'ai aussi commencé à travailler sur une ligne du temps bien plus complète, en utilisant la ressource de notre collègue Elvis. Vous pouvez la consulter en cliquant ici.
Commentaires
Enregistrer un commentaire