Billet 5 - Le blogue : un bel outil d'apprentissage, d'enseignement et de partage



Le blogue est un outil de communication grandissant. Tous, peu importe leur métier ou leur intérêt, peuvent créer un blogue à leur image. Ils ont de nombreux avantages. En éducation, ils ne sont pas laissés de côté. En effet, on constate qu’« un nombre croissant d’acteurs scolaires animent des blogues » (Vandal, 2009). En 2018, les outils permettant de le créer et d’y naviguer sont variés. Voyons voir à qui le blogue peut être utile et pourquoi…

Le blogue pour un professionnel en éducation

Comme vous le savez probablement puisque je l’ai spécifié dans certains articles précédents, j’ai créé un portfolio professionnel pendant mon baccalauréat. Celui-ci comprenait entre autres un blogue regroupant des billets portant sur les 13 compétences professionnelles[1]. Dans le contexte d’évaluation, j’ai trouvé la tâche plutôt longue et je dois dire que je n’étais pas toujours motivée. Par contre, lorsque le blogue n’est pas une obligation, je réalise que j’apprécie beaucoup plus cet outil. D’ailleurs, j’aimerais éventuellement prendre le temps d’ajouter plus d’éléments à l’intérieur de ce blogue professionnel, tout simplement pour garder des traces de mes trouvailles et réflexions.

Pour un professionnel en éducation, le fait de tenir un blogue peut s’avérer très utile et enrichissant. Comme je le disais plus haut, écrire nos réflexions et les publier sur un blogue nous permet de garder des traces et de suivre notre évolution professionnelle et personnelle. On peut aussi y publier des ressources variées qu’on ne veut pas perdre ou oublier.

Non seulement le blogue peut être enrichissant pour nous, il peut aussi l’être pour nos collègues. En effet, le blogue est un outil de partage et de communication efficace. Comme nous le savons, l’enseignement est un milieu de grands questionnements. Plusieurs enseignants ont besoin de partager leurs émotions et leurs questions, et d’autres décident de publier leurs créations et leurs découvertes. Les blogues peuvent être une belle source de motivation pour nous-même et nos collègues[2].

Le blogue pour nos élèves

Les professionnels du milieu scolaire se servent des blogues entre eux. Mais qu’en est-il de notre utilisation pour et avec les jeunes? Personnellement, je connais de plus en plus d’enseignants qui travaillent en utilisant le blogue avec leurs élèves et je trouve cela tout à fait pertinent.
  • ·        Pourquoi choisir le blogue avec les élèves?
Selon Brigitte Vandal, il y a plusieurs raisons d’utiliser le blogue avec des élèves. D’abord, elle mentionne que celui-ci est souvent simple à créer. Aussi, on peut rapidement apprendre à naviguer dessus, tout dépendant de la simplicité de sa forme. Le blogue est aussi pratique puisqu’il est facile d’accès et gratuit sur plusieurs plateformes. Il faut simplement se questionner d'abord à savoir quel outil est le plus adapté à l'âge des jeunes et aux besoins de l'enseignante et de ses élèves. Bien choisi, celui-ci s’avère être un moyen dynamique et stimulant pour eux d’apprendre et de communiquer et les initie au partage d’informations ainsi qu’à la technologie[3]. Également, comme le souligne Mario Asselin dans l’article Les blogues : de puissants outils pour faire apprendre, « le fait d’écrire en public permet aux enseignants de faire réaliser aux élèves qu’ils ne sont pas les seuls à se soucier de la qualité du français. »[4] 
  • ·        Comment l’utiliser avec les jeunes?
Mme Vandal présente, dans son texte Blogue et éducation – tour d’horizon[5], différentes possibilités d’utilisation avec les élèves. On peut ouvrir un blogue pour pouvoir communiquer avec eux à l’extérieur du milieu scolaire, pour leur permettre de poursuivre un travail, pour les faire communiquer entre eux, pour raconter la vie de classe, pour réaliser un projet pédagogique ou pour que les jeunes communiquent avec l’extérieur (ex. classe dans une autre école, une autre ville, un autre pays…). Selon une de mes anciennes enseignantes associées, Josée Lalande, elle a trouvé un bon moyen de motiver ses élèves. Ces derniers créent maintenant des projets libres sur un outil de communication web et ils aiment cette façon de fonctionner.

Pour terminer, j'ajouterais qu'il faut faire attention de bien montrer aux élèves ce qui est permis et interdit de présenter sur un blogue. Par exemple, il est nécessaire de leur expliquer que tout ce qui s'y trouve doit être respectueux envers les autres. Il est aussi important de leur apprendre certaines notions de droits d'auteur, ce qui est parfois encore difficile à faire comprendre à des adultes! Notons qu'il est possible de se lancer tout doucement afin que les élèves développent leurs habiletés tout en étant motivés. 



[1] À l’UQÀM, il y a une compétence professionnelle supplémentaire : S'approprier la réalité pluriethnique de la société québécoise et de l'école montréalaise, se sentir réellement concerné dans ses actions pédagogiques, développer les compétences de l'éducation interculturelle.
[2] Asselin, M. Les blogues : de puissants outils pour faire apprendre. 2006. Vie Pédagogique (140). 19-21.
[3] Vandal. B. Blogue et éducation – Tour d’horizon. Carrefour éducation. 2006 et 2009.
[4] Asselin, M. Les blogues : de puissants outils pour faire apprendre. 2006. Vie Pédagogique (140). 19-21.
[5] Vandal. B. Blogue et éducation – Tour d’horizon. Carrefour éducation. 2006 et 2009.

Commentaires

  1. Salut Sarah, le fait que tu trouves que, l'on ne devrait pas faire le blogue de façon obligatoire,est intéressant, dans la mesure, on y prend le plaisir de le faire sans contrainte, en mettant tout ce dont trouve pertinent.
    Pour un professionnel de l'éducation,il pourrait aussi partager ses réflexions ou donner son point de vu concernant certains sujets d'actualités en éducation ou non. Comme par exemple, donner son point de vue à propos de la création éventuel d'un ordre des enseignants, ou encore sur un sujet concernant une stratégie d'enseignement qu'il trouve pertinent ou qui devrait y avoir des améliorations.

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