Billet 2 - L'amélioration du ePortfolio
J’ai fait le tour des portfolios des autres collègues.
Je dois dire que j’ai été plutôt impressionnée par leur qualité visuelle et la
qualité des informations écrites. Cependant, je pense que nous pouvons tous
améliorer notre travail d’une façon ou d’une autre.
Afin de rendre le contenu le plus efficace et agréable
possible à lire, je crois qu’il serait bien que tous tiennent compte de
l’aspect visuel de leur portfolio. Entre autres, présenter son texte en
utilisant des paragraphes au lieu de présenter le tout sous un format condensé.
La biographie contenue dans le ePortfolio de Jean Willy Emmanuel Lucas est d’ailleurs séparée en paragraphes qui structurent ses idées.
De plus, il est selon moi primordial de bien relire
son texte afin de vérifier l’orthographe de ses mots. Certains ont peut-être
plus de difficulté en français, mais il existe des outils pour se corriger du
mieux possible. Je crois qu’étant en contexte d’éducation, il est important de
soigner notre qualité de la langue française.
L’ajout de détails pour accompagner son texte peut
bien sûr être enrichissants. Il peut s’agir d’exemples en lien avec sa propre
pratique ou avec la théorie. Les détails peuvent aussi être des images, des
intertitres, des mots en gras, etc. Par exemple, dans le texte Mon premier billet: Appropriation du
e-portfolio et son potentiel pédagogique du ePortfolio de Diane Fosto, certaines
parties sont en gras, ce qui attire notre attention. On peut présumer que sont
contenu est particulièrement important.
Certains articles sont plus intéressants que d’autres
à lire selon les éléments décrits ci-dessus. Dans le cadre de mes cours, j’ai
dû en lire plusieurs. Ceux de la revue Vie pédagogique font partie de ceux que je trouve les plus agréables à
consulter. J’apprécie entre autres la présence d’éléments en couleur et en gras,
les encadrés, les nombreux paragraphes et la qualité de l’écriture.
En résumé, il y a diverses façons d'optimiser le ePortfolio. Bien que nous puissions tous y faire des modifications, des ajouts ou des améliorations, mes collègues font un bon travail.
En résumé, il y a diverses façons d'optimiser le ePortfolio. Bien que nous puissions tous y faire des modifications, des ajouts ou des améliorations, mes collègues font un bon travail.
Sources :
ePortfolio de Jean Willy Emmanuel Carte Lucas : https://eduportfolio.org/115578. 2018.
ePortfolio
de Diane Fosto : https://eduportfolio.org/115575/DF. 2018.
Ministère
de l’Éducation. Vie pédagogique (2012). Numéro 160.
Bonjour Sarah,
RépondreSupprimerTa créativité et ta perception du eportfolio prouvent combien tu le maitrises. Tu as une marche à suivre très intéressante qui crée le fond et la forme de ton eportfolio; ce qui m’a un peu aidé, à mettre de nouvelle touche dans mon eportfolio et aussi ajouter à ma compréhension de LA Compétence dans le travail.
Merci Sarah
Jean Willy Emmanuel Carter Lucas
Bonjour Sarah,
RépondreSupprimerIl est vrai que la qualité du français est à surveiller de près dans l'eportfolio. Des relectures par soi-même ou par des collègues permettent d'améliorer cet aspect important si l'on veut être compris et être crédible.
http://www.alloprofparents.ca/articles-dexperts/le-cheminement-scolaire/le-francais-a-quoi-ca-sert/
Merci !
Marie-France Guénette
Bonjour Sarah,
RépondreSupprimerMerci d'avoir souligner l'importance de la qualité du français dans la rédaction d'un portfolio. Cet aspect m'a permit de relire ma présentation . En utilisant l'antidote et reverso (http://www.reverso.net/orthographe/correcteur-francais/), j'ai pu corriger quelques fautes dans mon portfolio. Merci pour ce partage très constructif. Je te remercie également pour le soutien dont tu m'a apporté lorsque j'ai rencontrer quelques difficultés à ajouter un portrait dans ma biographie.